PDF

EN PARLER ET ÊTRE ÉCOUTÉL'accompagnement de l'épuisement des aidants

A destination de tous les proches aidants en situation d'épuisement, sur le secteur d'intervention des professionnels sociaux et médico-sociaux pris en charge au SIVOM des plaines et coteaux du Volvestre.

Des temps d’échanges thérapeutiques au cabinet du praticien (ou mise à disposition d’une pièce d’accueil au sein des locaux du SSIAD « Le Volvestre » au SIVOM des plaines et coteaux du Volvestre) sont prévus durant cette période.

Ce lieu neutre et extérieur permettra à l’aidant de s’autoriser une pause, une parenthèse favorable au lâcher prise, et à la prise de recul vis-à-vis de son quotidien épuisant de don de soi.

S’extraire de son domicile peut également permettre à l’aidant de (re)découvrir le sentiment de prendre un peu soin de lui-même, d’être à son tour écouté, considéré, légitimé dans ses ressentis et ses besoins.

Les objectifs sont :

  • Proposer un soutien ponctuel par un psychologue

  • Orienter vers des dispositifs adaptés disponibles sur le territoire

  • Éviter l’hospitalisation de l’usager par épuisement de l’aidant

  • Contribuer au bien-être de l’aidant

De 1 à 5 séances pour chaque aidant sont financées par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie des personnes âgées (CFPPA), donc gratuites pour l’aidant.

Vous pouvez solliciter le professionnel qui intervient à votre domicile

ou contacter Madame H. BEC, Directrice du "SSIAD Le Volvestre"

ou l'Infirmière référente

au 05 61 90 86 36 (choix 2)

ou envoyer un mail à idec.esa @ sivom-volvestre.fr