PDF

Hommage à M. Adolphe RUQUET

Le jeudi 2 août, décédait Adolphe RUQUET.

Je l'avais rencontré pour la dernière fois, lors de l'arrivée de la flamme olympique le vendredi 17 mai, devant la résidence « l'orée du bois » à Rieux-Volvestre. Nous avions alors sommairement échangé sur le sport en général et sur son passé de joueur de rugby.

Je veux revenir surtout sur sa vie de Président du « SIVOM de Rieux » d'abord avant d'être celui du « SIVOM des Plaines et Coteaux du Volvestre ».

Il a créé cette communauté de communes avant l'heure en 1973 sur les dix communes de l'ancien canton. Ce syndicat regroupait quantité de compétences dont les plus marquantes : transport scolaire, collecte des ordures ménagères, services d'aide et de soins infirmiers à domicile, appuis aux communes, hébergements, tourisme...

Nouvel élu municipal à Lacaugne en 2001, je découvre étonnamment le « travail » et les idées du président-conseiller général (réélu en 2014).

Le plus marquant, innovant, pour moi, était la façon dont le SIVOM participait à la vie des communes en investissant pour elles dans différents domaines, en les dotant de structures dynamiques : ferme pédagogique, hébergements, espaces fonctionnels, touristiques, culturels...Lacaugne fut la dernière, sous le mandat de Françoise DEDIEU-CASTIES à être concernée.

Les lois de décentralisation, les différentes réformes des collectivités territoriales puis la création des intercommunalités vont de façon progressive mais inexorable réduire l'importance du Syndicat, par le transfert et la perte de plusieurs compétences.

Le fonctionnement financier du SIVOM devient de plus en plus difficile.

En 2017, M. Adolphe RUQUET abandonne sa fonction de Président mais reste délégué de Rieux-Volvestre jusqu'aux élections municipales de 2020. Il sera Président d'Honneur.

Je lui succède depuis et ai rapidement compris que cette tâche n'était pas une sinécure...

Les changements tant sur les plans politique, administratif que sociétal nous obligent à repenser le SIVOM d'Adolphe RUQUET. Il n'empêche, comme je l'ai fait il y a peu, je veux que nous rendions un dernier hommage à l'homme et au bâtisseur du Volvestre qu'il fut.

 

Jean-Marc ESQUIROL

Président

Actualités

Carte de localisation des services du Sivom

Voir en plein écran